2020
Archives
2019
31
2018
30
Films par
journée
Jeu
16
Ven
17
Sam
18
Dim
19
Lun
20
Mar
21
Mer
22
Jeu
23
Ven
24
Sam
25
Dim
26
Édition
@Andréanne Gauthier

Micheline Lanctôt

Actrice et metteure en scène

 

Née en 1947, Micheline Lanctôt a fait un Baccalauréat ès Arts ainsi que des études en musique et en art plastique. Elle se consacre avec passion au dessin animé pendant près de sept ans, tout en menant parallèlement une carrière d’actrice, débutée avec « La vraie nature de Bernadette » en 1972, qui lui vaut un prix d’interprétation.


Elle enchaîne ensuite avec plusieurs autres Silms dont « The apprenticeship of Duddy Kravitz » en 1974.


En 1980, elle écrit et réalise son premier long métrage, « L'homme à tout faire », qui est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et remporte une Médaille d’Argent au festival de San Sebastian. Son deuxième long métrage, « Sonatine », lui mérite le Lion d’Argent à la Mostra de Venise en 1984.


Elle a depuis écrit une vingtaine de scénarios, réalisé douze longs métrages dont un documentaire, publié deux romans, trois traductions et continue de travailler comme actrice à la télévision et au cinéma.


En 1993, le Silm qu’elle a écrit, réalisé et produit, « Deux actrices », remportait le prix du Meilleur Film aux Rendez-vous du Cinéma Québécois.


En 1999, elle gagnait le Gémeau de la Meilleure Interprète féminine pour son rôle d’Aurore dans la série télévisée « Le Pollock » et en 2006 elle remporte le Gémeau de la Meilleure Interprète de soutien pour son rôle dans la série « Belle Baie ».


Poursuivant simultanément le jeu et la réalisation, elle interprète en 2012 le personnage d’ÉLISE dans « Unité 9 » à la Société Radio-Canada et celui de SOLANGE dans le téléroman « O » pour le réseau TVA, deux rôles pour lesquels elle remporte le Gémeau de la Meilleure Interprète de soutien.


« Pour l'amour de Dieu » qu’elle a écrit et réalisé, sorti en salle en septembre 2011, s’est mérité le Prix de la Meilleure Actrice et le prix Magelis pour l’image au Festival d’Angoulême ainsi que le Prix Spécial du Jury au Festival de Shanghai. Après avoir joué dans la série télé « Fatale station » et dans le long métrage « Les affamés » de Robin Aubert dans lesquels elle tient un des rôles principaux, elle écrit et réalise « Autrui » qui sort en février 2015.


Elle vient de terminer son dernier long métrage, « Une manière de vivre », dont la sortie est prévue en 2019.

 

Micheline Lanctôt sera présente à la soirée d'ouverture le 16 janvier à 19 h, au Centre des arts de Baie-Comeau, ainsi qu'aux représentations du film « Une manière de vivre » le vendredi 17 janvier à 14 h 05 et le samedi 18 janvier à 12 h 30.  De plus elle participera à la causerie sur le film le vendredi 17 janvier à 19 h, au café l'Arseno NousTV.

 

Alexane Jamieson

Actrice

 

Dès sa plus tendre enfance, Alexane Jamieson prête son talent et sa présence lumineuse à des publicités, tournages et shooting photos. 

 

À l’âge de 11 ans, Alexane tenait le rôle d’Aurélia (1er rôle) dans la pièce «Ennemi public » d’Olivier Choinière présentée au Théâtre d’Aujourd’hui en 2015, en compagnie d’actrices chevronnées telles Amélie Grenier, Muriel Dutil... On a pu également la voir dans la quotidienne « 30 Vies ».

 

Alexane a incarné le rôle-titre du long-métrage de la scénariste et réalisatrice Anne Emond produit par Métafilms: « Jeune Juliette » Alexane y défend le rôle de Juliette, jeune fille insolente, vive, drôle et attachante.

 

On a pu la voir dans les émissions « 30 Vies », « Ruptures » ; on la verra prochainement dans les téléséries jeunesse « L’Effet Secondaire » et « La vie compliquée de Léa Olivier ».

 

Alexane Jamieson sera présente aux représentations du film « Jeune Juliette » le jeudi 23 janvier à 14 h 20 et 19 h 05 et le vendredi 24 janvier à 16 h 50 et 21 h 20.  Elle participera aussi à la causerie sur le film le jeudi 23 janvier à 19 h, au café L'Arseno NousTV.

 

Sharon fontaine-Ishpatao

Actrice

 

Sharon fontaine-Ishpatao,  née le 24 septembre 1997 est native de  Uashat Mak Mani-Utenam. Interprète de Mikuan dans « Kuessipan ». Elle finit des études en art Visuel en 2017 juste avant son expérience sur le plateau de « Kuessipan ». Elle étudie maintenant le théâtre au sein de l’université Laval dans la ville de Québec.

 

Sharon fontaine-Ishpatao sera présente à la représentation du film « Kuessipan » le vendredi 24 janvier à 14 h 30 et 18 h 50, le samedi à 11 h 55 et 19 h 05 ainsi que le dimanche à 10 h.  Elle participera aussi à la causerie sur le film le vendredi 24 janvier à 19 h, au café L'Arseno NousTV.