Version originale en anglais avec sous-titres en français
Francis Ford Coppola
État-Unis / 2024
Fable / 2 h 18
Distribution : Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Jon Voight, Laurence Fishburne
Du même réalisateur : Le Parrain, Apocalypse Now, Outsiders, Dracula, L’idéaliste, L’Homme sans âge.
Épopée romaine se déroulant dans une Amérique moderne imaginaire. La ville de la Nouvelle Rome doit changer, provoquant un conflit entre Cesar Catilina, un artiste de génie qui cherche à se lancer dans un avenir utopique et idéaliste, et son opposant, le maire Franklyn Cicero, qui reste attaché à un statu quo régressif, perpétuant la cupidité, les intérêts particuliers et la guerre partisane. Déchirée entre eux, Julia Cicero, la mondaine fille du maire, dont l'amour pour Cesar a divisé ses loyautés, la forçant à découvrir ce qu'elle croit vraiment que l'humanité mérite.
Distribution : Alexandra Lamy, Félix Moati, Sofian Khammes, Antoine Bertrand
Du même réalisateur : Au nom de la terre.
Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.
Distribution : Cate Blanchett, Rolando Ravello, Charles Dance, Nikki Amuka-Bird, Roy Dupuis, Denis Ménochet, Takehiro Hira, Alicia Vikander
Sept dirigeants des démocraties les plus riches du monde se rencontrent lors du sommet annuel du G7, où ils tentent de rédiger une déclaration provisoire concernant une crise mondiale. Ces soi-disant dirigeants deviennent des spectacles d'incompétence, luttant contre des obstacles de plus en plus surréalistes dans les bois brumeux alors que la nuit tombe et qu'ils réalisent qu'ils sont soudainement seuls.
Distribution : Jean Drolet, Marc Lamontagne, Mathieu Richard, François Léveillé, Bianca Richard, Andawa Laveau, Louise Portal, Elliott Mitrani, Vanessa Landry, Kreg Weiss, Esther Brzezinski
Du même réalisateur : La fille du Martin.
Ébéniste à la retraite, Elliot noie dans l'alcoolisme la peine qu'il ressent face à la disparition de son fils. Béatrice, sa femme, ne supportant plus de le voir dans cet état désespéré, l’enjoint à partir à la recherche de leur garçon. Elliot entreprend donc un périple à travers le Canada. En chemin, il fait la rencontre de Bourk, un Acadien avec qui il développe une complicité improbable. Les deux hommes affrontent ensemble leurs démons au fil de leur périple à travers l'Amérique francophone, réalisant qu'ils ont peut-être plus en commun qu'ils ne le croient.
Distribution : Michele Di Mauro, Chiara Merulla, Jerzy Stuhr, Claudia Ferri, Riccardo Lombardo, Olivia Manescalchi, Paolo Mazzini, France Castel
Du même réalisateur : Cous-cous.
Après avoir connu la gloire et les étoiles du guide Michelin, un chef déchu mène maintenant une vie insatisfaisante loin de son ex-femme et de sa fille. Il décide de revenir à Turin lorsque la mère de cette dernière décède. Il fait alors la rencontre d'un sans-abri qui lui fait découvrir les dessous des marchés, avec son abondance de produits parfaitement propres à la consommation, mais invendus. Il décide alors de se lancer dans la transformation de ces aliments, en même temps de reconstruire la relation avec sa fille.
Amazonie, à la rencontre des gardiennes et des gardiens de la forêt
G
Version originale internationale avec des sous-titres en français
Santiago Bertolino
Canada / 2024
Documentaire social / 1 h 37
Le réalisateur Santiago Bertolino accompagne l’écologiste et ethnogéographe Marie- Josée Béliveau. Ensemble, ils remontent les 4000 km qui séparent l'embouchure du fleuve Amazone au Brésil à l'une de ses sources en Équateur pour aller à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt. Il en résulte des témoignages forts et spontanés des communautés locales prêtes à tout pour sauvegarder ce qu'il reste de leurs terres qui disparaissent face à l'inexorable avancée de la modernité occidentale.
Prix : Meilleur film au Festival international du film de San Diego 2024, Prix du public au Festival du film de Mill Valley 2024 et au Festival du film de Middleburg 2024
Distribution : Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow, Isabella Rossellini, Jacek Koman, Joseph Mydell
Adapté du roman « Conclave » de Robert Harris.
Le cardinal Lawrence est chargé de diriger l'un des événements les plus secrets et les plus anciens du monde : la sélection d'un nouveau pape, où il se retrouve au centre d'une conspiration qui pourrait ébranler les fondements mêmes de l'Église.
Ciné Centre de Baie-Comeau
Quand
Heure
Salle
Vendredi 24 janvier
14:35
2
Samedi 25 janvier
14:45
2
Dimanche 26 janvier
12:05
2
Dimanche 26 janvier
19:20
2
Au Nord du Nord et un peu vers l'Est
G
Marion Huguet
Québec / 2024
Documentaire de tournée / 0 h 40
Distribution : Stéphanie Bouchard Tremblay (Cayenne), Renaud Viero, JS Red
Pelchat, Alexis Girard, Katrina Steppan
Suivez Cayenne et ses musiciens, en tournée sur la Côte-Nord, nous partager leur amour de la région, de ses paysages et de ses salles de diffusion artistique.
Prix : Meilleur long-métrage francophone au Cinéfest de Sudbury
Distribution : Juliette Bharucha, Gildor Roy, Vinent-Guillaume Otis, Marilyn
Castonguay, Gabrielle B. Thuot, Mia Drolet
Adapté du roman « La petite et le vieux » de Marie-Renée Lavoie.
Elle se nomme Hélène, 10 ans, mais se fait appeler Jo parce qu'elle veut être comme Joséphine La Petite Mousquetaire, son héroïne de dessins animés préférés. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme bourru qui cache un coeur tendre. Avec son âme romantique et un imaginaire avide de grands drames, Jo aimerait aussi réaliser de grands exploits. Un jour, elle se donne la mission de sauver son père du travail et du malheur.
Ulzii vit dans un quartier défavorisé d'Oulan-Bator avec sa famille. Il excelle en sciences, tellement que son professeur le convainc de participer au concours national de physique dans le but de gagner une bourse d'étude. Un jour, sa mère, illettrée, réussit à se trouver un emploi à la campagne et laisse Ulzii s'occuper de sa petite soeur et son petit frère. Entre les heures consacrées à la survie et à la recherche de chaleur dans ce rude hiver, Ulzii est déterminé à étudier afin d'améliorer leurs conditions de vie.
Distribution : Mélanie Carrier, Béatrice Higgins, Olivier Higgins, Émile Higgins
Des mêmes réalisateurs : Québékoisie
Un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Ils décident alors de plonger dans leur univers, là où tout reste à raconter. Mêlant un cinéma vérité à hauteur d'enfant, une caméra d'observation et un traitement narratif poétique, ce véritable voyage cinématographique nous pousse à réfléchir. Que perdonsnous en vieillissant? Quelles histoires souhaitons-nous léguer par-dessus tout?
Distribution : Laurence Cozza, Michèle Gagnon, Gladys Greene, Roselyne Jones, André Lavoie, Cassandre Lavoie, Line Lavoie, Louise Lavoie, Marie Lavoie, René Lavoie, Sue Hélen Lavoie, Sr. Patricia Lavoie, Lucille Pilotte, Bruce Wheeler, Martin Wheeler, Vincent Wheeler
Entre 1945 et 2003, neuf enfants ont été adoptés au sein de la famille de la réalisatrice Louise Lavoie, originaire de Nouvelle, en Gaspésie. Elle part à leur rencontre pour les écouter raconter leur histoire pour la première fois. L'aînée a 75 ans et la plus jeune a 18 ans. Au fil de ses rencontres se dévoile peu à peu le contexte politique et religieux dans lequel ces enfants ont vu le jour au Québec, en Roumanie, en Chine et en Haïti. Une histoire surprenante et souvent méconnue de l'adoption au Québec ainsi que des femmes d'ici et d'ailleurs qui ont dû confier leurs enfants à l'adoption.
Version originale en mandarin avec sous-titres en français
Jia Zhang-ke
Chine / 2024
Drame / 1 h 51
Prix : Meilleur film international au Festival international du film de São Paulo 2024, Meilleur film au Festival international du film de Valladolid 2024
Distribution : Li Zhubin, Zhao Tao
Au tournant de 2001, dans le nord de la Chine, Qiaoqiao, danseuse et mannequin, devient la petite amie de Bin, un agent d'artistes. Mais un jour, ce dernier la quitte sèchement pour tenter sa chance dans une autre province, théâtre d'un boom immobilier. Sans nouvelles de lui, elle part à sa recherche. Sa quête de plusieurs années l'amènera à traverser de nombreuses régions d'un pays en pleines mutations économique, sociale et culturelle.
Prix : Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes
Distribution : Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Noor Elsari, Jean Guerre Souye,
William Edimo, Jana Bittnerova
Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l'absence de leurs deux maris détenus au même endroit. À l'occasion d'un parloir, les deux femmes se rencontrent et s'engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse.
Version originale en français avec sous-titres en français
Boris Lojkine
France / 2024
Drame / 1 h 33
Prix : Prix du jury d’Un certain regard au Festival de Cannes 2024, Prix du jury au Festival Cinemania 2024, Meilleur film international au Festival du film de Jérusalem 2024,
Tandis qu'il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d'asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n'est pas prêt.
Version originale espagnole avec sous-titres en français
Klaudia Reynicke
Suisse, Pérou, Espagne / 2024
Drame / 1 h 44
Prix : Grand Prix du meilleur film du jury international dans la section Generation Kplus au Festival international du film de Berlin 2024, Prix du public au Festival de film de Locarno 2024, Meilleur scénario au Festival de film latinoaméricain de Lima 2024
Distribution : Jimena Lindo, Luana Vega, Abril Gjurinovic
Tout va très vite à Lima, été 1992. Lucia, Aurora et leur mère Elena sont sur le point de partir. Elles appréhendent de dire adieu à un pays, à leur famille et à leurs amis, mais surtout à Carlos, un père et ex-mari qui a presque disparu de leur vie. Au milieu du chaos social et politique péruvien, ce départ annoncé va faire naître des sentiments contradictoires, ravivant de vieux regrets et générant de nouvelles illusions. Face à l'incertitude de leur avenir, leurs frustrations et leurs peurs se mêlent à l'excitation et à l'attente, alors que la famille fait face à la dure vérité sur les pertes que ce départ implique.