Prix : Meilleur acteur et meilleure bande originale du Festival de Cannes 2019
Distribution : Penélope Cruz, Antonio Banderas, Nora Navas, Leonardo Sbaraglia, Cecilia Roth, Asier Etxeandia
Alors qu’il vit des jours difficiles, happés par des douleurs physiques, le réalisateur Salvador Mallo apprend que la cinémathèque de Madrid a restauré l’un de ses films et qu’il sera présenté bientôt. À cette occasion, il se rend chez l’acteur principal du film, Alberto Crespo, avec qui il s’est disputé il y a 30 ans, pour lui proposer de présenter le film avec lui. Parallèlement à cette réconciliation, Salvador se remémore énormément de souvenirs d’enfance, ses premiers amours, sa mère. Tous ces souvenirs qui l’habitent avec l’écriture pour seule thérapie.
Prix : Prix de la Meilleure actrice au Festival de Cannes 2019
Distribution : Kit Connor, Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox, Phénix Brossard, Leanne Best
Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Ensemble, ils vont la baptiser « Little Joe ». Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création: peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom.
Prix : L’Ours de Cristal au Festival du film de Berlin 2019, Prix du Meilleur film au Canadian Screen Awards 2019
Distribution : Emilie Bierre, Irlande Côté, Jacob Whiteduck-Lavoie, Cassandra
Gosselin-Pelletier, Noémie Godin-Vigneau, Robin Aubert
C’est la fin de l’été à la campagne. Mylia, 12 ans, commence l’école secondaire. Elle aura moins de temps à consacrer à sa jeune soeur Camille et à veiller sur ses parents qui se disputent fréquemment. Dans cet endroit hostile et inconnu, elle devra trouver sa place. Sa cousine lui présente Jacinthe, une fille plus vieille et expérimentée qui possède un réseau d’amies. Peut-être qu’en ressemblant aux autres et en joignant le rang tout sera plus facile. Sa route croise également celle de Jimmy, un camarade de classe autochtone qui est souvent dans son coin.
Distribution : Céline Sallette, Pio Marmaï, Carole Franck, Valérie Donzelli, Jean-Marie Winling, Lola Rosa Lavielle
Roman aime Camille, autant qu’il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d’addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu’il a de plus cher. L’amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue?
Distribution : Gabriel D’Almeida Freitas, Xavier Dolan, Pier-Luc Funk, Samuel
Gauthier, Antoine Pilon, Adib Alkhalidey, Micheline Bernard, Anne Dorval, Marilyn Castonguay, Catherine Brunet
Matthias et Maxime sont amis depuis l’enfance. Matthias fréquente la même copine depuis un moment alors que Maxime s’est entiché d’une collègue de travail. Leur amitié sera mise à rude épreuve lorsqu’ils accepteront de participer à un court métrage, réalisé par la soeur d’un ami commun. Aux fins du film, Matthias et Maxime devront s’embrasser. Ce baiser, d’apparence anodine, aura des répercussions dans leur vie personnelle et viendra mettre en péril l’équilibre au sein de leur cercle social. Où finit l’amitié et où commence l’amour?
Distribution : Alina Nasibullina, Ivan Mulin, Svetlana Anikey, Yuriy Borisov, Ilya Kapanets, Anastasia Garvey
En 1996, Velya dépose sa demande de visa auprès de l’ambassade américaine de Minsk. Son document contient une fausse information sur son passé et, pour ne pas essuyer un refus, elle se rend dans le petit village de Khrystal. Elle se heurte alors au quotidien misérable des membres de la communauté qui subissent les contrecoups du chaos économique liés à la chute du communisme.
Distribution : Alexane Jamieson, Léanne Désilets, Robin Aubert, Gabriel Beaudet, Antoine Desrochers, Christophe Levac
Juliette a 14 ans et elle termine sa deuxième secondaire dans quelques semaines. Avant les grandes vacances d’été, il faut encore affronter l’entourage scolaire, avec ces gens qui se moquent de son surplus de poids. Meilleure élève de sa classe, elle est désignée pour accueillir et intégrer un étudiant « différent » de 6e année. L’adolescente n’a qu’une amie, la fidèle Léane, avec qui elle passe tout son temps, animant même une émission de radio en sa compagnie. Elle fantasme secrètement sur un ami de son grand frère, qui joue dans un groupe de musique et qui semble hors de sa portée.
Distribution : Jean Dujardin, Adèle Haenel, Pierre Gommé, Albert Delpy, Laurent Nicolas, Coralie Russier, Marie Bunel
Georges, 44 ans, vient de se procurer un blouson 100 % daim. Peu importe ses problèmes familiaux et de liquidité, il est un homme comblé. À tel point qu’il commence à converser avec son nouvel achat... qui lui répond! Son rêve est d’être la seule personne à porter des blousons. Pour y arriver, Georges s’autoproclame réalisateur, filmant des gens pour leur subtiliser ces pièces de vêtement. Il est soutenu financièrement par Denise, une barmaid qui aimerait pratiquer le métier de monteuse et qui l’encourage à multiplier les
efforts afin d’atteindre son objectif.
Distribution : Niels Schneider, Ella Rumpf, Vincent Rottiers, Clément Métayer, Arieh Worthalter, Elisa Lasowski
Sarajevo, novembre 1992, sept mois après le début du siège, Paul Marchand, correspondant de guerre, tente, au risque de sa vie, de témoigner d’une guerre insensée, du quotidien des 400 000 habitants pris en otages par les troupes serbes sous le regard impassible de la communauté internationale. Provocant, il inscrit sur sa voiture les fameux « Morituri te salutant » et dans son bras de fer avec la mort son « Don’t waste your bullets I’m immortal ». Entre l’objectivité journalistique, le sentiment d’être inutile et un certain sens du devoir, face à l’horreur et à l’injustice de ses victimes innocentes, Paul Marchand prendra-t-il parti ?
Version originale en anglais avec sous-titres en français.
Robert Eggers
États-Unis, Canada / 2019
Drame psychologique / 1 h 49
Prix : Prix FIPRESCI au Festival de Cannes 2019
Distribution : Robert Pattinson, Willem Dafoe, Valeriia Karaman
Sur une île lointaine et mystérieuse se dresse un phare. Il est maintenu par deux gardiens. Thomas Wake possède de l’expérience à revendre et il prend ses aises dans ce lieu austère. Tout le contraire d’Ephraim Winslow, un nouveau venu qui a beaucoup de difficulté à s’acclimater à ce travail. Le temps passe et le jeune homme ne manque pas de se faire réprimander par son supérieur. La solitude le ronge et il perd de plus en plus contact avec la réalité, hallucinant des choses incroyables. Est-ce la faute de l’alcool ou est-ce que quelque chose de malsain se trame réellement?
Distribution : Roy Dupuis, Yves Jacques, Juliette Gosselin, Émile Schneider, Christine Beaulieu, Donald Pilon, Gaston Lepage, Mylène Mackay
Albert est un apiculteur qui fabrique un vin de miel prisé et qui pollinise les toits de Montréal afin de sauver les abeilles. Il reçoit un jour la visite du Frère Marie-Victorin, de retour chez les vivants pour transmettre son savoir et secourir la planète en danger. Il n’est pas le seul à se soucier du sort de l’environnement, que ce soit le punk Jerry, l’avocate Mathilde et la journaliste activiste Lili qui tente de mettre à jour les mauvaises conditions d’une multinationale qui empoisonne la Terre en s’occupant mal de ses travailleurs mexicains. Ensemble, ils forment une véritable famille reconstituée.
Distribution : Laurent Lucas, Rose-Marie Perreault, Gabrielle Lazure, Pierre-Luc Lafontaine, Jacqueline Van der Geer, Paul Doucet, Robin Aubert
La vie de Colette vole en éclat lorsque son mari meurt dans un mystérieux accident de la route. Cela la rapprochera peut-être de sa fille Gabrielle, une jeune femme boulimique qui travaille comme escorte de luxe. Cette dernière commence à s’intéresser fortement à Joseph, un enseignant de philosophie belge qui est de passage à Montréal. Elle le presse de questions sur l’existence, ce qui fait peur au spécialiste de Spinoza, qui songe rapidement à rentrer chez lui pour retrouver son amoureuse. Sauf qu’il est intrigué par cette présence et le pouvoir qu’elle possède sur lui.
Distribution : Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Souad Amidou, Antoine Sire, Marianne Denicourt, Monica Bellucci, Tess Lauvergne
Ils se sont connus voilà bien longtemps. Un homme et une femme, dont l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, aura révolutionné notre façon de voir l’amour. Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider, son fils va retrouver celle que son père n’a pas su garder mais qu’il évoque sans cesse. Anne va revoir Jean-Louis et reprendre leur histoire où ils l’avaient laissée.
Dans un village de 215 habitants, le décès inattendu d’un jeune homme sème la consternation. Accident? Suicide? Personne ne veut se prononcer. Sa famille et ses amis tentent de trouver des moyens de faire face à ce deuil; la mairesse ne souhaite pas recevoir de l’aide extérieure et les autres âmes vaquent à leurs occupations. Il y a ce couple de quarantenaires qui se demandent où se situera leur avenir, ces baby-boomers aux jugements faciles et la pauvre Adèle qui commence à voir et entendre des choses. Des étrangers sont d’ailleurs aperçus dans la neige, semant l’inquiétude autour d’eux.
Distribution : Florence Pugh, Jack Reynor, Will Poulter, William Jackson Harper, Liv Mjönes, Ellora Torchia
Alors que leur relation bat de l’aile, Christian propose à sa conjointe, Dani, de l’accompagner à un festival suédois nommé Midsommar. Le couple est accompagné de quelques amis, dont Josh, qui a déjà participé à l’événement par le passé. Arrivé là-bas, le groupe est charmé par l’ambiance simple et joyeuse du petit village... mais les choses tournent rapidement au cauchemar. Breuvage hallucinatoire, sacrifice humain, rites et traditions douteuses, Christian et Dani réalisent qu’ils sont pris au piège dans ce village de fou.
La matriarche d’une famille chinoise est atteinte d’un cancer incurable. Elle n’a plus que quelques mois à vivre. Sauf que personne ne lui a dit. Sous le prétexte d’un mariage, ses proches, habitant un peu partout sur la planète, ont décidé de se réunir afin de passer des journées privilégiées avec elle, dans la joie et la bonne humeur. Bien qu’elle étouffe à New York, la sensible Billi hésite à faire ce voyage. Son premier réflexe serait d’avouer la vérité à sa grand-mère. Mais elle décide de jouer le jeu, découvrant autrement un clan qu’elle n’a pas vu depuis longtemps.
Prix : Grand prix du Festival de cinéma de la ville de Québec
Distribution : Sharon Fontaine-Ishpatao, Yamie Grégoire, Étienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Anniss Desterres
Mikuan et Shaniss sont deux adolescentes inséparables qui ont grandi dans des milieux différents d’une communauté innue près de SeptÎles. À l’aube de leurs 17 ans, leur amitié sera mise à rude épreuve. Mikuan s’amourache d’un Blanc, rêvant de sortir de la réserve devenue trop étroite pour découvrir le monde et étudier à Québec. De son côté, Shaniss se plaît sur son territoire, élevant son enfant en compagnie d’un conjoint irresponsable. Malgré les hauts et les bas du quotidien, elles tenteront de demeurer unies, ce qui ne sera pas toujours évident.