Prix : Meilleur acteur et meilleure bande originale du Festival de Cannes 2019
Distribution : Penélope Cruz, Antonio Banderas, Nora Navas, Leonardo Sbaraglia, Cecilia Roth, Asier Etxeandia
Alors qu’il vit des jours difficiles, happés par des douleurs physiques, le réalisateur Salvador Mallo apprend que la cinémathèque de Madrid a restauré l’un de ses films et qu’il sera présenté bientôt. À cette occasion, il se rend chez l’acteur principal du film, Alberto Crespo, avec qui il s’est disputé il y a 30 ans, pour lui proposer de présenter le film avec lui. Parallèlement à cette réconciliation, Salvador se remémore énormément de souvenirs d’enfance, ses premiers amours, sa mère. Tous ces souvenirs qui l’habitent avec l’écriture pour seule thérapie.
Distribution : Laurent Lucas, Rose-Marie Perreault, Gabrielle Lazure, Pierre-Luc Lafontaine, Jacqueline Van der Geer, Paul Doucet, Robin Aubert
La vie de Colette vole en éclat lorsque son mari meurt dans un mystérieux accident de la route. Cela la rapprochera peut-être de sa fille Gabrielle, une jeune femme boulimique qui travaille comme escorte de luxe. Cette dernière commence à s’intéresser fortement à Joseph, un enseignant de philosophie belge qui est de passage à Montréal. Elle le presse de questions sur l’existence, ce qui fait peur au spécialiste de Spinoza, qui songe rapidement à rentrer chez lui pour retrouver son amoureuse. Sauf qu’il est intrigué par cette présence et le pouvoir qu’elle possède sur lui.
Prix : Prix de la Solidarité du San Sebastián International Film Festival 2019
Distribution : Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard, Ève Landry, Éric Robidoux, Louise Portal
Charlie, Tom et Boychuck vivent reclus dans le bois, loin des tribulations de la ville. Leur quotidien sera bouleversé par la mort du doyen et l’arrivée d’une vieille femme lumineuse, ayant été injustement internée toute sa vie. Une photographe, à la recherche de témoins des grands feux ayant fait rage dans la région à une certaine époque, débarque également chez eux. Elle viendra bouleverser leur vie paisible en découvrant de magnifiques tableaux illustrant justement ces fameux incendies meurtriers. Leurs destins s’entrelaceront dans une ode poétique au temps et à l’amour.
Distribution : Lilou Roy-Lanouette, Jeanne Roux-Côté, Victor Andrés Trelles Turgeon, Christiane Pasquier, Michel Mongeau, Jérémie Earp-Lavergne, Melissa Toussaint, Paul Ahmarani
Véra et Zak se rencontrent par hasard et c’est l’amour fou. Les deux tourtereaux s’installent dans une maison décatie au bout d’un rang, où vient au monde la petite Yanna. Ils élèvent leur enfant dans un esprit de liberté totale, sans contrainte. Zak quitte souvent sa famille pour retrouver les siens, des gitans qui n’aiment pas que celui-ci fréquente une femme de la ville. Quand les parents de Véra débarquent à l’improviste chez eux, ils mettront en péril l’équilibre déjà fragile du trio.
Distribution : Valeria Golino, Adèle Haenel, Noémie Merlant, Luàna Bajrami
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Distribution : Rémi Goulet, Antoine L’Écuyer, Félix-Antoine Cantin, Sandrine Poirier-Allard, Hubert Proulx, Ghislain Taschereau, Elijah Patrice-Baudelot, Zakary Methot, Cassandra Latreille, Maxime Dumontier, Benoit McGinnis
Les amis Louis, Eric et Daniel sont trois jeunes téméraires qui, pour se faire de l’argent de poche, décident de vendre de la drogue. Rapidement, ils constatent le succès de leur entreprise. Ils se tournent alors vers des substances prohibées plus dangereuses, mais plus rentables. Malgré les embûches qui se dressent sur leur chemin, ils persistent dans cette voie, portés par les sensations fortes que leur procurent l’illégalité et l’excès. Ils vivent à 100 milles à l’heure et n’ont pas l’intention de ralentir, à moins bien sûr que la vie décide à leur place.
Version originale en anglais avec sous-titres en français.
Robert Eggers
États-Unis, Canada / 2019
Drame psychologique / 1 h 49
Prix : Prix FIPRESCI au Festival de Cannes 2019
Distribution : Robert Pattinson, Willem Dafoe, Valeriia Karaman
Sur une île lointaine et mystérieuse se dresse un phare. Il est maintenu par deux gardiens. Thomas Wake possède de l’expérience à revendre et il prend ses aises dans ce lieu austère. Tout le contraire d’Ephraim Winslow, un nouveau venu qui a beaucoup de difficulté à s’acclimater à ce travail. Le temps passe et le jeune homme ne manque pas de se faire réprimander par son supérieur. La solitude le ronge et il perd de plus en plus contact avec la réalité, hallucinant des choses incroyables. Est-ce la faute de l’alcool ou est-ce que quelque chose de malsain se trame réellement?
Distribution : Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Souad Amidou, Antoine Sire, Marianne Denicourt, Monica Bellucci, Tess Lauvergne
Ils se sont connus voilà bien longtemps. Un homme et une femme, dont l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, aura révolutionné notre façon de voir l’amour. Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider, son fils va retrouver celle que son père n’a pas su garder mais qu’il évoque sans cesse. Anne va revoir Jean-Louis et reprendre leur histoire où ils l’avaient laissée.
Distribution : Céline Sallette, Pio Marmaï, Carole Franck, Valérie Donzelli, Jean-Marie Winling, Lola Rosa Lavielle
Roman aime Camille, autant qu’il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d’addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu’il a de plus cher. L’amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue?
Prix : Coup de coeur du jury (Un Certain Regard) du Festival de Cannes 2019
Distribution : Anne-Élisabeth Bossé, Patrick Hivon, Evelyne Brochu, Micheline Bernard, Magalie Lépine-Blondeau, Mani Soleymanlou, Niels Schneider, Noah Parker, Amélie Dallaire, Marie Brassard, Paul Savoie, Maurice De Kinder
Sophia, 35 ans, vient de terminer son doctorat. Malheureusement, elle n’a pas réussi à obtenir le poste auquel elle aspirait à l’université. Elle se retrouve donc sans emploi. La jeune femme brillante déménage alors chez son frère, Karim. Tous deux célibataires, ils entretiennent une relation fusionnelle qui semble indestructible. Les choses se compliquent pourtant lorsque Karim commence à fréquenter une jolie gynécologue du nom d’Eloïse. Sophia réagira très mal au fait que son frère bien-aimé ne soit plus aussi présent pour elle qu’avant. Une introspection s’impose pour la jeune diplômée.
Filmé à hauteur d’enfant, Point d’équilibre explore de l’intérieur la vie et les rêves de jeunes danseurs à l’orée de l’adolescence, ce moment charnière où se dessine la fin des illusions. Un documentaire tendre et captivant où les élèves de l’École supérieure de ballet du Québec se racontent avec une candide lucidité.
Laurie veut être engagée par un site web comme rédactrice, mais les dirigeants du média considèrent qu’elle n’a pas suffisamment de « followers ». Ils décident plutôt de s’associer à la superficielle Clara, qui a plus de 800 000 abonnés sur Instagram. Les deux femmes se rencontrent par hasard et s’allient : Laurie écrira les textes de Clara et profitera de la popularité de celle-ci pour augmenter sa propre portée. Mais, Laurie sera rapidement happée dans ce monde d’artifices, jusqu’à en oublier ses principes. Heureusement, sa colocataire Élisabeth, une féministe engagée, sera là pour la ramener dans le droit chemin.
Distribution : Serkan Keskin, Hazar Erguçlu, Ahmet Rifat Sungar, Dogu Demirkol, Murat Cemcir, Bennu Yildirimlar
Les quatre membres de la famille Ki-taek sont sans le sou et peu ambitieux. Ils travaillent dans leur appartement - un sous-sol délabré - pour un maigre salaire. Un jour, une opportunité s’offre à eux. Un ami de Ki-woo lui propose de devenir tuteur d’anglais pour la fille adolescente de la riche famille Park. Après avoir établi un lien de confiance avec son employeur, Ki-woo, maintenant grassement payé, mettra en branle son plan machiavélique afin que les Park engagent son père comme chauffeur, sa mère comme bonne et sa soeur comme professeure d’art. Un parasite vit aux dépens d’un hôte sans le détruire.
Prix : Prix du jury (catégorie drame) au Sundance film festival 2019
Distribution : Alfre Woodard, Aldis Hodge, LaMonica Garrett, Wendell Pierce, Richard Schiff, Danielle Brooks
Bernadine Williams, surveillante de prison, doit encore conduire un détenu à travers le couloir de la Mort. Peu à peu, son travail devient insupportable.
Distribution : Gabriel D’Almeida Freitas, Xavier Dolan, Pier-Luc Funk, Samuel
Gauthier, Antoine Pilon, Adib Alkhalidey, Micheline Bernard, Anne Dorval, Marilyn Castonguay, Catherine Brunet
Matthias et Maxime sont amis depuis l’enfance. Matthias fréquente la même copine depuis un moment alors que Maxime s’est entiché d’une collègue de travail. Leur amitié sera mise à rude épreuve lorsqu’ils accepteront de participer à un court métrage, réalisé par la soeur d’un ami commun. Aux fins du film, Matthias et Maxime devront s’embrasser. Ce baiser, d’apparence anodine, aura des répercussions dans leur vie personnelle et viendra mettre en péril l’équilibre au sein de leur cercle social. Où finit l’amitié et où commence l’amour?
Version originale en anglais avec sous-titres en français
Tyler Nilson, Michael Schwartz
États-Unis / 2019
Comédie dramatique / 1 h 33
Distribution : Shia LaBeouf, Zack Gottsagen, Dakota Johnson, John Hawkes, Thomas Haden Church, Bruce Dern
Atteint de trisomie 21, Zak vit dans une maison de retraite médicalisée où il côtoie Eleanor, son aide-soignante. Mais Zak rêve de devenir lutteur professionnel et, une nuit, il s’échappe pour se rendre dans une école de lutte. Durant sa fuite, il fait la connaissance de Tyler, un homme en cavale qui le prend sous son aile. Tyler accepte de conduire Zak jusqu’à sa destination. Le duo, qui a développé une belle amitié, est rejoint par Eleanor qui les somme de retourner à la maison de retraite. Devant le refus catégorique des deux hommes, celle-ci accepte de les suivre sur leur radeau de fortune qui les mènera vers une extraordinaire aventure.
Distribution : Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djibril Zonga, Issa Perica, Al-Hassan Ly, Almamy Kanouté
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade anticriminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux «Bacqueux» d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...
Distribution : Niels Schneider, Ella Rumpf, Vincent Rottiers, Clément Métayer, Arieh Worthalter, Elisa Lasowski
Sarajevo, novembre 1992, sept mois après le début du siège, Paul Marchand, correspondant de guerre, tente, au risque de sa vie, de témoigner d’une guerre insensée, du quotidien des 400 000 habitants pris en otages par les troupes serbes sous le regard impassible de la communauté internationale. Provocant, il inscrit sur sa voiture les fameux « Morituri te salutant » et dans son bras de fer avec la mort son « Don’t waste your bullets I’m immortal ». Entre l’objectivité journalistique, le sentiment d’être inutile et un certain sens du devoir, face à l’horreur et à l’injustice de ses victimes innocentes, Paul Marchand prendra-t-il parti ?
Distribution : Roy Dupuis, Yves Jacques, Juliette Gosselin, Émile Schneider, Christine Beaulieu, Donald Pilon, Gaston Lepage, Mylène Mackay
Albert est un apiculteur qui fabrique un vin de miel prisé et qui pollinise les toits de Montréal afin de sauver les abeilles. Il reçoit un jour la visite du Frère Marie-Victorin, de retour chez les vivants pour transmettre son savoir et secourir la planète en danger. Il n’est pas le seul à se soucier du sort de l’environnement, que ce soit le punk Jerry, l’avocate Mathilde et la journaliste activiste Lili qui tente de mettre à jour les mauvaises conditions d’une multinationale qui empoisonne la Terre en s’occupant mal de ses travailleurs mexicains. Ensemble, ils forment une véritable famille reconstituée.
Distribution : Nahéma Ricci, Nour Belkhiria, Rawad El-Zein, Antoine Desrochers, Rachida Oussaada, Paul Doucet
Antigone est arrivée à Montréal en bas âge, alors que sa famille fuyait la violence de son pays d’origine. En grandissant, elle est devenue une élève modèle, qui vient tout juste de remporter une bourse. Hémon la courtise et l’avenir s’ouvre grand devant elle. Lorsque les policiers abattent un de ses frères et arrêtent l’autre, c’est trop pour l’adolescente, qui parvient à faire libérer de prison son frangin en changeant de place avec lui. Devant la justice des hommes, elle répond avec celle de son coeur. Son procès cogne à la porte, entraînant un soudain élan de sympathie et de solidarité.