Prix : 6 nominations au Festival de Cannes (2018).
Distribution : Serkan Keskin, Hazar Erguçlu, Ahmet Rifat Sungar, Dogu Demirkol, Murat Cemcir, Bennu Yildirimlar
Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d’Anatolie, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper...
Prix : 3 nominations à la Mostra de Venise (2017).
Distribution : Finnegan Oldfield, Jules Porier, Grégory Gadebois, Catherine Salée, Vincent Macaigne, Catherine Mouchet
Marvin Bijou, jeune garçon persécuté à l’école, ignoré par sa mère et tyrannisé par son père, n’est plus. Après avoir découvert le théâtre grâce à la directrice de son école primaire, il fuit la maison pour devenir Martin Clément. Maintenant presque qu’adulte, Martin veut écrire sa propre pièce mettant en scène sa vie, son histoire. Encouragé par Abel et avec Isabelle Huppert comme co-vedette, Martin réalisera son plus grand rêve pour enfin apparaître tel qu’il est, tel qu’il s’est toujours vu... un artiste.
Prix : Grand prix du jury du Sundance Festival (2018)
Distribution : Chloë Grace Moretz, Steven Hauck, Quinn Shephard, Kerry Butler, Dalton Harrod, Sasha Lane
Pennsylvanie, 1993. Bienvenue à God’s Promise, établissement isolé au coeur des Rocheuses. Cameron, vient d’y poser ses valises. La voilà, comme ses camarades, livrée à Mme. Marsh qui s’est donnée pour mission de remettre ces âmes perdues dans le droit chemin. La faute de Cameron? S’être laissée griser par ses sentiments naissants pour une autre fille, son amie Coley. Parmi les pensionnaires, il y a Mark l’introverti ou Jane la grande gueule. Tous partagent cette même fêlure, ce désir ardent de pouvoir aimer qui ils veulent. Si personne ne veut les accepter tels qu’ils sont, il leur faut agir...
Prix : Prix du Jury du Ann Arbor Film Festival (2018).
Ce film propose une rencontre singulière avec les derniers locuteurs de plusieurs langues autochtones du Québec, aujourd’hui menacées de disparition. Le film part à la découverte de ces parlers méconnus
à travers l’écoute du quotidien de ceux et celles qui les parlent encore aujourd’hui. Soutenu par un travail d’exploration et de création d’archives, le film permet de mieux saisir la musicalité de ces langues et dévoile l’importance culturelle et humaine de ces traditions orales millénaires en nourrissant une réflexion collective sur les conséquences de leur disparition.
Prix : Ours d’argent pour la meilleure réalisation à la Berlinale (2018).
Dans le Japon du futur, le maire d’une ville décide d’interdire les chiens qui souffrent de maladies étranges. Plusieurs de ces animaux sont ainsi envoyés sur une île polluée où leur espérance de vie est fortement limitée. Lorsqu’un avion piloté par un enfant de 12 ans s’écrase sur l’île, quelques-unes de ces bêtes tentent de l’aider à retrouver son chien, Spots, et à regagner la ville en toute sécurité. La partie est toutefois loin d’être gagnée. Les dangers sont nombreux, prenant notamment la forme d’androïdes canins et même de chiens cannibales.
Prix : Une nomination à la Semaine de la Critique à Cannes (2018).
Distribution : Romain Duris, Basile Grunberger, Lena Girard Voss, Lucie Debay, Laure Calamy, Dominique Valadié, Laetitia Dosch
Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain, quand sa femme Laura quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.
Distribution : Raquel Karro, Rodrigo Bolzan, Valeria Barretta,
Renato Linhares, Neto Machado, Martina Revello
Ela et Ele viennent d’emménager dans un grand appartement de style loft. Afin de bien délimiter leur espace et leur art, ils divisent leur logis en deux sections à l’aide d’une bande autoadhésive orange. Ela utilise son côté pour pratiquer sa danse. Quant à Ele, il installe son atelier d’art dans sa partie du loft. Le couple s’épanouit pleinement dans ce mode de fonctionnement, jusqu’à ce que l’art devienne pratiquement indissociable de leur existence.
Prix : Prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto (2018).
Distribution : Karelle Tremblay, Pierre-Luc Brillant, Luc Picard, François Papineau
C’est bientôt l’été et la fin des classes dans une ancienne ville industrielle au bord d’une baie. Léo, une jeune fille insatisfaite, rencontre Steve, un homme plus âgé, guitariste reclus et sans ambition. Léo vit avec sa mère et son beau-père, Paul, un animateur de radio populiste qui a poussé à l’exil dans le Nord l’homme qu’elle admire, Sylvain, le père dont elle s’ennuie et ancien chef syndical déchu. Étrangère dans son propre monde, frustrée et en colère, c’est dans sa relation équivoque avec Steve, au rythme des leçons de guitare et de son nouveau boulot d’été, qu’elle pourra trouver une sorte de réconfort et amorcer sa fuite.
La Basse-Côte-Nord. Quelque 5000 résidents francophones, anglophones et innus cohabitent dans les villages répartis le long des 375 kilomètres du golfe du Saint-Laurent. Isolés du reste du Québec et affectés par l’exode qui touche les régions éloignées, les « Coasters » font rarement les manchettes. Pendant un an, à travers toutes les saisons, Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier prennent le pouls des différentes communautés qui vivent « au-delà de la route 138 ». S’ils prennent en compte les difficultés auxquelles font face leurs protagonistes, les cinéastes cherchent avant tout à comprendre l’essence de la vie sur la Basse-Côte-Nord, son esprit communautaire sans égal et l’irréductible vitalité de cultures qui vivent pleinement en profitant de chaque instant qui leur est offert.
Distribution : Matt Dillon, Bruno Ganz, Jeremy Davies, Riley Keough, Uma Thurman, Siobhan Fallon Hogan.
États-Unis, années 70. Nous suivons le très brillant Jack à travers cinq incidents et découvrons les meurtres qui vont marquer son parcours de tueur en série. L’histoire est vécue du point de vue de Jack, qui considère chaque meurtre comme une oeuvre d’art en soi. Alors que l’ultime et inévitable intervention de la police ne cesse de se rapprocher (ce qui exaspère Jack et lui met la pression) il décide de prendre de plus en plus de risques. Tout au long du film, nous découvrons les descriptions de Jack sur sa situation personnelle, ses problèmes et ses pensées, à travers sa conversation avec un inconnu : Verge.
Distribution : Renato Carpentieri, Elio Germano, Micaela Ramazzotti, Giovanna Mezzogiorno, Greta Scacchi, Maria Nazionale
De retour de l’hôpital où il a été soigné à la suite d’une crise cardiaque, Lorenzo se rend à l’étage supérieur de son appartement à Naples où il rencontre Michela. La charmante jeune femme, qui vient d’emménager dans l’appartement d’en face, a oublié ses clés et se retrouve coincée à l’extérieur. Cynique et grincheux, l’avocat à la retraite l’aurait normalement envoyé paître, mais il tombe sous son charme. Il décide de l’aider et devient ami, non seulement avec elle, mais avec son mari Fabio et leurs deux enfants. Pour une fois dans sa vie, le ronchonneur semble éprouver un sentiment d’empathie et une tendresse insoupçonnée.
Distribution : Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde,
Philippe Katerine, Virginie Efira, Jean-Hugues Anglade.
Dépressif, Bertrand n’a pas travaillé depuis deux ans. Afin de reprendre le goût à la vie, ce mari et père de famille décide de se joindre à une équipe de natation synchronisée masculine. Il découvre des hommes comme lui, blessés par le quotidien, qui trouvent refuge dans cette pratique aquatique pour tenter de voir plus clair dans leur existence, au même titre que leur entraîneuse Delphine. Ce qui n’était qu’un moment d’évasion se transforme en véritable défi lorsque l’équipe décide de participer à un championnat de natation en Norvège.
Prix : Prix de la mise en scène au Festival de Cannes (2018).
Distribution : Joanna Kulig, Tomasz Kot, Borys Szyc, Agata Kulesza, Cédric Kahn, Jeanne Balibar
Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.
Prix : 2 nominations à la Mostra de Venise (2018); 1 nomination au Festival international du film de Toronto (2018).
Distribution : John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Rutger Hauer, Carol Kane
Charlie et Eli Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile. Ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d’innocents... Ils n’éprouvent aucun état d’âme à tuer. C’est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Eli, lui, ne rêve que d’une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l’Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit.
Distribution : Kirin Kiki, Lily Franky, Sôsuke Ikematsu, Sakura Andô, Mayu Matsuoka, Kengo Kôra
Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu’elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux, jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets...