Distribution : Charlotte Aubin, Théodore Pellerin, Judith Baribeau
Mathilde, qui est en fugue depuis 8 ans, revient dans la ville de son enfance après des années d’absence inexpliquée. Le retour n’est jamais facile, surtout qu’elle sait que sa mère est gravement malade et sur le point de mourir. Mais pour pouvoir dire adieu, il faut d’abord recoller les pots-cassés. Le temps d’une journée, Mathilde sera confrontée à ses décisions d’adolescentes et aux conséquences qu’elles ont eues sur sa famille.
Prix : Prix de la mise en scène au Festival de Cannes (2018).
Distribution : Joanna Kulig, Tomasz Kot, Borys Szyc, Agata Kulesza, Cédric Kahn, Jeanne Balibar
Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.
Distribution : Renato Carpentieri, Elio Germano, Micaela Ramazzotti, Giovanna Mezzogiorno, Greta Scacchi, Maria Nazionale
De retour de l’hôpital où il a été soigné à la suite d’une crise cardiaque, Lorenzo se rend à l’étage supérieur de son appartement à Naples où il rencontre Michela. La charmante jeune femme, qui vient d’emménager dans l’appartement d’en face, a oublié ses clés et se retrouve coincée à l’extérieur. Cynique et grincheux, l’avocat à la retraite l’aurait normalement envoyé paître, mais il tombe sous son charme. Il décide de l’aider et devient ami, non seulement avec elle, mais avec son mari Fabio et leurs deux enfants. Pour une fois dans sa vie, le ronchonneur semble éprouver un sentiment d’empathie et une tendresse insoupçonnée.
Distribution : Catherine Brunet, Ludivine Reding, Antoine Pilon, Léa Roy, Godefroy Reding, Julianne Côté
Lors de sa fête d’anniversaire, organisée par ses amis proches pour ses 21 ans, Andie, une jeune femme dominatrice et manipulatrice, s’enlève la vie après avoir prononcé un long monologue déchirant. Les jeunes adultes ayant assisté à cette scène macabre sont marqués au fer rouge par cet évènement traumatisant. Chacun remet en question sa propre existence et est forcé d’entreprendre une douloureuse introspection. L’une tente de réfréner son désir de mourir, l’autre s’efforce de contenir sa rage et la troisième sombre dans la dépression. Tous rêvent de liberté, mais jusqu’où sont-ils prêts à aller pour l’obtenir?
Prix : 6 nominations au Festival de Cannes (2018).
Distribution : Serkan Keskin, Hazar Erguçlu, Ahmet Rifat Sungar, Dogu Demirkol, Murat Cemcir, Bennu Yildirimlar
Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d’Anatolie, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper...
Ciné Centre de Baie-Comeau
Quand
Heure
Salle
Samedi 19 janvier
10:00
4
Dimanche 20 janvier
11:45
4
Lundi 21 janvier
12:00
4
Mardi 22 janvier
17:45
4
Mercredi 23 janvier
14:05
4
Dimanche 27 janvier
10:00
1
Genèse
G
Philippe Lesage
Québec / 2018
Comédie dramatique / 2 h 12
Prix : Meilleur film et prix d’interprétation masculine à
Théodore Pellerin au Festival du nouveau cinéma (2018).
Distribution : Noée Nabita, Théodore Pellerin, Édouard Tremblay-Grenier, Pier-Luc Fonk, Émilie Bierre, Maxime Dumontier
Dans un collège privé de garçons, Guillaume est secrètement amoureux de son meilleur ami. Sa demi-soeur, Charlotte, se fait proposer par son copain d’avoir une relation plus libre : tout bascule. Dans un camp de vacances enchanteur, Félix est amoureux de Béatrice.
Prix : Prix du Jury du Ann Arbor Film Festival (2018).
Ce film propose une rencontre singulière avec les derniers locuteurs de plusieurs langues autochtones du Québec, aujourd’hui menacées de disparition. Le film part à la découverte de ces parlers méconnus
à travers l’écoute du quotidien de ceux et celles qui les parlent encore aujourd’hui. Soutenu par un travail d’exploration et de création d’archives, le film permet de mieux saisir la musicalité de ces langues et dévoile l’importance culturelle et humaine de ces traditions orales millénaires en nourrissant une réflexion collective sur les conséquences de leur disparition.
Prix : Prix de la plus belle révélation pour le cinéaste, Prix du meilleur second rôle pour Timothée Chalamet aux Hollywood Film Awards (2018)
Distribution : Steve Carell, Timothée Chalamet, Maura Tierney, Amy
Ryan, Kaitlyn Dever
David cherche son fils partout. Nic a disparu sans laisser de trace... avant de réapparaître à la maison deux jours plus tard. Du haut de ses 18 ans, il peut agir comme il le veut. Son père le trouve pourtant instable dans ses humeurs et ses comportements. Fiston a des problèmes de consommation de drogues et on le convainc d’aller consulter. Peu importe les thérapies, rien n’y fait. Nic n’est pas le plus coopératif et il n’hésite pas à s’éclipser quand bon lui semble. Souvent plongé dans ses souvenirs, David fera l’impossible pour affronter le présent et les maux de cette dépendance.
Téhéran : une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux. Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s’émanciper en brisant les tabous.
Prix : Prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto (2018).
Distribution : Karelle Tremblay, Pierre-Luc Brillant, Luc Picard, François Papineau
C’est bientôt l’été et la fin des classes dans une ancienne ville industrielle au bord d’une baie. Léo, une jeune fille insatisfaite, rencontre Steve, un homme plus âgé, guitariste reclus et sans ambition. Léo vit avec sa mère et son beau-père, Paul, un animateur de radio populiste qui a poussé à l’exil dans le Nord l’homme qu’elle admire, Sylvain, le père dont elle s’ennuie et ancien chef syndical déchu. Étrangère dans son propre monde, frustrée et en colère, c’est dans sa relation équivoque avec Steve, au rythme des leçons de guitare et de son nouveau boulot d’été, qu’elle pourra trouver une sorte de réconfort et amorcer sa fuite.
La Basse-Côte-Nord. Quelque 5000 résidents francophones, anglophones et innus cohabitent dans les villages répartis le long des 375 kilomètres du golfe du Saint-Laurent. Isolés du reste du Québec et affectés par l’exode qui touche les régions éloignées, les « Coasters » font rarement les manchettes. Pendant un an, à travers toutes les saisons, Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier prennent le pouls des différentes communautés qui vivent « au-delà de la route 138 ». S’ils prennent en compte les difficultés auxquelles font face leurs protagonistes, les cinéastes cherchent avant tout à comprendre l’essence de la vie sur la Basse-Côte-Nord, son esprit communautaire sans égal et l’irréductible vitalité de cultures qui vivent pleinement en profitant de chaque instant qui leur est offert.
Distribution : Brigitte Poupart, Vincent Leclerc, Nathalie Cavezzali, Pierre Kwenders, Normand D’Amour
Scientifique, épouse et mère de deux enfants, Marie-Claire est épanouie à tous les niveaux. Son couple ouvert lui permet d’écouter ses désirs et de nouer des relations intimes avec d’autres personnes. Puis il y a ce nouveau projet de recherche sur les cellules dermiques et la sexualité qui la stimule. Ses longues heures de travail et de plaisir ne l’empêchent pas d’être là pour sa meilleure amie, qui rêve d’une famille. Lorsqu’un collègue d’université est poursuivi par une étudiante, son univers finit par voler en éclat. Les engueulades deviennent courantes avec son conjoint, alors que ses absences commencent à se faire ressentir auprès de sa fille adolescente.
Prix : Lion d’argent, Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise (2017).
Distribution : Lior Ashkenazi, Sarah Adler, Yonaton Shiray, Shira Haas
Michael et Dafna, mariés depuis 30 ans, mènent une vie heureuse à Tel Aviv. Leur fils aîné, Yonatan, effectue son service militaire sur un poste frontière, en plein désert. Un matin, des soldats sonnent à la porte du foyer familial. Le choc de l’annonce va réveiller chez Michael une blessure profonde, enfouie depuis toujours. Le couple est bouleversé. Les masques tombent.
Distribution : Jean-Simon Leduc, Théodore Pellerin, Maude Guérin, Paul Ahmarani
JP vit avec son frère Vincent, sa mère Joe et sa copine Mel dans un petit appartement de Verdun. Constamment sur la corde raide, JP tente de conserver un équilibre entre les nombreux besoins de sa famille, de qui il se sent responsable, son travail de collecteur qu’il fait avec son frère et ses fonctions dans le petit cartel de drogue de son oncle Dany, qu’il considère comme un père.
Distribution : Leonard Scheicher, Tom Gramenz, Lena Klenke, Jonas
Dassler, Isaiah Michalski Ronald Zehrfeld
Allemagne de l’est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s’apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires
hongrois durement réprimés par l’armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d’État. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.
Distribution : Martin Dubreuil, Sarah Gadon, Reda Kateb, Romain Duris, Soko.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Philippe, un déserteur québécois, se réfugie dans l’Ouest américain en survivant grâce à des concours d’imitation de Charlie Chaplin. Durant son retour vers le Québec, il fait la rencontre de plusieurs individus sous l’emprise d’une folie destructrice.
Distribution : Isaiah Kristian, Josiah Gabriel, Evan Rosado, Raúl
Castillo, Sheila Vand, Terry Holland.
Manny, Joel et Jonah traversent une enfance difficile face à l’amour volatile de leurs parents. À mesure que Manny et Joel grandissent en ressemblant à leur père et que maman rêve de s’échapper, Jonah trouve réconfort auprès d’un monde imaginaire qu’il forme en lui-même.
Distribution : Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Marc Fraize
Commissaire Buron, policier d’expérience, se voit confier le dossier d’une affaire de meurtre. Son enquête le mène vers le suspect Louis Fugain, homme d’une quarantaine d’années, affable. S’ensuit alors une nuit en interrogatoire sans fin qui tourne mal... Les apparences pourraient être trompeuses dans toute cette affaire.
Distribution : Joaquin Phoenix, Jonah Hill, Rooney Mara, Jack Black,
Mark Webber, Udo Kier.
Même après avoir failli mourir dans un accident de la route lors d’une nuit de beuverie avec son ami Dexter, John Callahan n’a pas la moindre intention d’arrêter de boire. Il finit pourtant par suivre une cure de désintoxication, soutenu par sa compagne et un mentor charismatique, et se découvre alors un don inattendu... Il crée des dessins à l’humour noir, satirique et insolent, qui lui vaudront un succès international dès leur publication dans la presse. En dessinant, Callahan découvre une nouvelle manière de voir la vie.
Prix : 2 nominations à la Mostra de Venise (2018); 1 nomination au Festival international du film de Toronto (2018).
Distribution : John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Rutger Hauer, Carol Kane
Charlie et Eli Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile. Ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d’innocents... Ils n’éprouvent aucun état d’âme à tuer. C’est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Eli, lui, ne rêve que d’une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l’Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit.
Distribution : Kawthar Al Haddad,Boluwatife Treasure Bankole, Nadine Labaki, Zain Al Rafeea, Yordanos Shiferaw, Fadi Yousef
À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question « Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice? », Zain lui répond : « Pour m’avoir donné la vie ! ». Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer.
Alors qu’elle pensait s’établir définitivement à Canton et ouvrir son propre commerce avec son amie Li Li, Ciao Ciao se rend en visite chez ses parents, qui lui demandent de rester. Leur santé n’étant plus ce qu’elle était, ces derniers désirent que leur fille prenne soin d’eux durant leurs vieux jours. Ciao Ciao étant une femme ambitieuse, l’idée de faire sa vie en campagne ne correspond pas vraiment à l’idée qu’elle s’était faite de son avenir. Durant son séjour, elle fait la connaissance de Li Wei, le fils du contrebandier d’alcool de la région, qui tombe éperdument amoureux d’elle. Loin d’être indifférente, mais loin d’être conquise, Ciao Ciao commence une relation orageuse avec ce dernier. Un avenir si différent de ce dont elle avait rêvé pourra-t-il tout de même la rendre heureuse?