Baie-Comeau, le 26 janvier 2026 – C’est dimanche, en fin de journée, que le jury du Festival du film international de Baie-Comeau – Cinoche a dévoilé les lauréats des prix Outardes, lors de la soirée de clôture tenue au Café l’Arseno COGECO NousTV, érigé au Centre Manicouagan pour l’occasion. Cette soirée festive est venue clore une 37e édition marquée par une forte mobilisation du public et par des rencontres humaines riches et inspirantes.
Au total, plus de 8 250 personnes ont assisté aux projections et pris part aux différentes activités du festival. Les entrées enregistrées au Ciné-Centre Baie-Comeau s’élèvent à 5 320, comparativement à 6 319 en 2025. Cette diminution, anticipée par l’organisation, s’explique selon elle notamment par le contexte socioéconomique actuel.
Une programmation appréciée du public
Parmi les 5 320 entrées comptabilisées au Ciné-Centre Baie-Comeau, excluant les matinées scolaires, le film français À bicyclette s’est hissé au sommet des films les plus populaires avec 405 entrées. Il est suivi de Mille secrets mille dangers (399 entrées), La venue de l’avenir (320 entrées) et Avignon (290 entrées).
Malgré l’abondance de contenus accessibles sur les plateformes numériques, l’organisation se réjouit de constater que le public continue de faire le choix de vivre l’expérience collective du cinéma en salle. L’achalandage observé cette année témoigne de l’importance du festival dans le paysage culturel régional et de l’attachement durable de la population manicoise envers Cinoche.
Valeur sentimentale sacré Meilleur film du festival
Le convoité prix Outardes Ciné-Centre Baie-Comeau du Meilleur film du festival a été décerné à Valeur sentimentale, une oeuvre de Cédric Klapisch. « La somme des éléments cinématographiques est remarquable. Le scénario innovant, à travers la narration de la maison ainsi que les dialogues et les silences, nous plonge dans l’exploration sensible des écueils émotionnels d’une famille au passé trouble. La réalisation sobre, la photographie poétique et l’interprétation juste des acteurs achèvent de nous convaincre de l’importance de ce film dans le paysage cinématographique actuel », a souligné la présidente du jury, Marie-Claude Dubé, lors de la soirée de clôture.
Après une lutte serrée jusqu’à la toute dernière minute, le prix Coup de coeur du public – Ville de Baie-Comeau a été remis à À bicyclette, de Mathias Mlekuz. Le prix Coup de coeur du public – film québécois ou canadien, présenté par Hydro-Québec, a quant à lui été décerné à On sera heureux, de Léa Pool, un récit bouleversant porteur de profondes réflexions humaines.
Des invités marquants et généreux
Les visites des invités ont grandement contribué à la richesse de cette 37e édition. Les cinéphiles ont notamment eu le plaisir de rencontrer Maxime de Cotret, président d’honneur du festival et acteur dans Anna Kiri (287 entrées), Neil Elias et Rose-Marie Perreault, tous deux acteurs dans Mille secrets mille dangers, ainsi qu’Electra Codina Morelli, actrice dans Le train (161 entrées). Leur générosité, leur humilité et leur disponibilité ont profondément marqué les festivaliers, festivalières et membres de l’organisation. Chacune et chacun a pris part à une causerie Hydro-Québec et a rencontré le public lors des projections de leur film respectif, donnant lieu à des échanges sincères et inspirants autour de la passion commune au coeur de l’évènement : le cinéma.
Les matinées scolaires toujours aussi prisées
Encore cette année, les écoles primaires et secondaires de la péninsule Manicouagan ont répondu massivement à l’invitation de Cinoche, malgré un contexte financier plus incertain. Ce sont ainsi plus de 2 300 jeunes, issus de 14 écoles primaires et secondaires de la Manicouagan et de Pessamit, qui ont pu être initiés au 7e art et éveiller leur curiosité cinématographique. Pour les élèves du primaire, les films La Famille Hennedricks, Katak, le brave béluga et Moon le panda étaient proposés. Du côté du secondaire, les responsables des matinées scolaires avaient sélectionné six oeuvres issues de la programmation officielle, soit Anna Kiri, À Bicyclette, Blue Moon, La Pampa, Chien 51 et Avignon. Ces projections ont permis aux adolescents de réfléchir à des enjeux sociaux actuels et bien réels, favorisant ainsi le développement de leur esprit critique.
Rendez-vous du 21 au 31 janvier 2027
Le Festival du film international de Baie-Comeau – Cinoche donne d’ores et déjà rendez-vous au public du 21 au 31 janvier 2027, pour sa 38e édition.
L’organisation tient à remercier chaleureusement l’ensemble de ses bénévoles, partenaires et collaborateurs, dont l’engagement rend cet évènement possible, année après année.
Lauréats des prix Outardes 2026
Prix Alcoa - meilleure interprète féminine
Renate Reinsve - Valeur sentimentale
Prix COGECO NousTV - meilleur interprète masculin
Ethan Hawke - Blue moon
Prix Radio-Canada ICI Côte-Nord - meilleur scénario
Will Tracy, La bugonia
Prix Centre Manicouagan - meilleure trame sonore
Alexander MacSween, Olivier Calvert, Pierre Bertrand et Bernard Gariepy Strobl - Le train
Prix Le Grand Hôtel - meilleure direction de la photographie
Wataru Takahashi - Heureux à jamais
Prix Journal le Manic - meilleure réalisation
François Delisle - Le temps
Prix TVA Est-du-Québec - meilleur film canadien du festival
Le Train, Marie Brassard
Prix Ciné-Centre Baie-Comeau - meilleur film du festival
Valeur sentimentale, Joachim Trier
Prix Coup de coeur du jury
La venue de l'avenir, Cédric Klapisch
Prix Hydro-Québec - coup de coeur du public, meilleur film québécois ou canadien
On sera heureux, Léa Pool
Prix Ville de Baie-Comeau - coup de coeur du public
À bicyclette, Mathias Mlekuz
-30-
Source : Catherine Heppell
Responsable des communications – Cinoche 2026
caheppell@outlook.com





































