Baie-Comeau, le 8 janvier 2026 – Cinoche présentera sa 37e édition du 15 au 25 janvier prochains au Ciné-Centre Baie-Comeau. Le festival proposera 37 films en provenance de 19 pays, dont 24 en compétition officielle. À travers une programmation riche et diversifiée, où la quête d’identité se décline sous de multiples formes, le public pourra également rencontrer quatre invités principaux, assister à plusieurs causeries et conférences, participer aux matinées familiales et prendre part à d’autres activités parallèles.
Une programmation proposant 37 titres
Les amateurs de cinéma pourront découvrir une sélection de 37 œuvres représentant 12 langues, parmi lesquelles 24 films sont en lice pour les prix Outardes et autres distinctions spéciales.
Valeur sentimentale, du réalisateur norvégien Joachim Trier, s’impose comme l’une des œuvres marquantes de cette édition. Après la mort de sa mère, Nora, actrice de théâtre, retrouve son père Gustav, un cinéaste qu’elle connait à peine, qui lui propose le rôle principal de son prochain film. Entre création et rapprochement, la fiction devient le lieu fragile où se croisent deuil, mémoire et réconciliation, dans un drame pudique sur l’art et les liens familiaux.
La venue de l’avenir, comédie dramatique de Cédric Klapisch (France-Belgique), entraine le public en Normandie, où quatre cousins héritent d’une vieille maison liée à l’histoire de leur ancêtre Adèle, partie à Paris en 1895. À travers journaux, objets et photographies, le film tisse un dialogue sensible entre passé et présent et explore la transmission ainsi que la manière dont le passé éclaire l’avenir.
Enfin, Le train, de Marie Brassard, figure parmi les six représentants québécois de cette sélection. Ce drame poétique se déroule dans une banlieue québécoise des années 1960, où la jeune Agathe grandit auprès d’une mère artiste fragile et d’un couturier fantasque. Porté par la force de l’imaginaire, le film explore le passage de l’enfance à l’adolescence, entre réalité et mystère.
Parmi les œuvres hors compétition, les cinéphiles pourront voir six documentaires, soit À la lumière du soir, Au pied du mur, La saveur d’une vie, Les yeux ne font pas le regard, Lumière, l’aventure continue et Sewâtsiwin : Ils sont sacrés.
Un bloc de quatre courts métrages est aussi proposé regroupant les productions À toi les oreilles, Chez Ghislaine, Fantas et La petite ancêtre.
Présidence d’honneur, invités et activités parallèles
Cinoche est fier de compter sur Maxime de Cotret à titre de président d’honneur. L’acteur, que l’on peut notamment voir dans le film Anna Kiri, sera présent lors de plusieurs moments clés du festival, dont la soirée d’ouverture, le quiz night et diverses rencontres avec le public.
Trois autres invités de marque seront également de passage à Cinoche : Rose-Marie Perreault et Neil Elias, tous deux associés au film Mille secrets mille dangers, ainsi qu'Electra Codina Morelli, actrice dans Le train. Chacun prendra part à une causerie au Café l’Arseno Cogeco NousTV, offrant au public l’occasion d’échanger avec eux et d’approfondir leur regard sur le cinéma.
Plusieurs activités parallèles viendront ponctuer cette 37e édition. La soirée d’ouverture aura lieu le jeudi 15 janvier, dès 17 h, à l’Espace Alcoa du Centre des arts de Baie-Comeau, sous la forme d’un 5 à 7 gratuit, avec bouchées et présentation des bandes-annonces des films en compétition. Le dimanche 18 janvier, à 19 h, un quiz night spécial Cinoche sera présenté au pub de la Microbrasserie St-Pancrace. Le vendredi 23 janvier, l’activité Film de mon pays permettra à des participants de Manicouagan Interculturelle de présenter un film de leur pays d’origine, tandis qu’une avant-première du projet De vastes vestiges aura lieu le samedi 24 janvier à l’Ouvre-Boîte Culturel, en présence de l’artiste Catherine Arseneault.
Les matinées familiales seront de retour les 17 et 18 ainsi que les 24 et 25 janvier, dès 10 h, au Ciné-Centre Baie-Comeau, en collaboration avec la Maison des familles de Baie-Comeau. L’entrée sera gratuite pour les enfants de 12 ans et moins, avec jus et maïs soufflé offerts, et au cout de 7 $ pour les personnes de 13 ans et plus. Les films présentés seront Maya, donne-moi un titre, Rose, petite fée des fleurs et Hola Frida, en plus d’un film tiré de la sélection officielle qui sera différent chaque matinée.
La soirée de clôture lors de laquelle seront décernés les prix Outardes se tiendra le dimanche 25 janvier, à compter de 17 h, au Café l’Arseno Cogeco NousTV. Le jury, présidé par Marie-Claude Dubé et composé de Jean-François Deslauniers, Mary-Maude Fournier, Patsy Caissy et Véronique Gagnon, y dévoilera les lauréats. Un goûter sera offert gracieusement par Pizza Royale.
En outre, les matinées scolaires se déploieront du 12 au 23 janvier. Pendant cette période, ce sont plus de 2 525 élèves des écoles primaires et secondaires de la Manicouagan et de Pessamit qui auront la chance de visiter Cinoche pour y visionner un film.
Le Café l’Arseno Cogeco NousTV sera ouvert tout au long du festival. Pour tout connaitre sur la programmation et les activités, visitez www.festivalcinoche.ca et la page Facebook Cinoche – Festival du film international de Baie-Comeau.
-30-
Source :
Catherine Heppell
Responsable des communications, Cinoche 2026
caheppell@outlook.com
418?297-0334





































