2020
Archives
2019
31
2018
30
Films par
journée
Jeu
16
Ven
17
Sam
18
Dim
19
Lun
20
Mar
21
Mer
22
Jeu
23
Ven
24
Sam
25
Dim
26
Nouvelles
Lundi le 27 janvier 2020 (Communiqués de presse)
Une 32e édition sous le signe du renouveau!

Baie-Comeau, le 27 janvier 2020 – C’est sous le regard d’une centaine de personnes que le jury de Cinoche a dévoilé les récipiendaires des prix Outardes lors de la soirée de clôture qui s'est déroulée au Café l’Arseno NousTV. La 32e édition du Festival s’est clôturée avec 9216 personnes qui ont participé à ses différentes activités tout au long du Festival.


Des 6681 entrées enregistrées au Ciné Centre de Baie-Comeau du 17 au 26 janvier dernier, c’est le film Antigone de Sophie Deraspe qui aura attiré le plus de cinéphiles en enregistrant 479 entrées. Parmi les films les plus populaires, notons également Il pleuvait des oiseaux et La femme de mon frère. Des films ont affiché complet durant le Festival, c’est le cas des films Jouliks, de Mariloup Wolfe, Le Faucon au beurre d’arachide, de Tyler Nilson et de Michael Schwartz ainsi que Parasite de Joon-ho Bong. Bien que la programmation du festival ait été davantage à saveur québécoise cette année, la hausse de fréquentation des cinéphiles démontre bien leur satisfaction.

 

Grand succès pour les activités parallèles


Les gens se sont déplacés en grand nombre à l’occasion des deux causeries du festival. La présidente d’honneur, madame Micheline Lanctôt, a été d’une générosité avec le public malgré son bref passage, notamment en se confiant pendant près de deux heures lors de sa causerie portant sur son tout dernier film, Une manière de vivre.


Par ailleurs, de nouveaux records furent enregistrés pour les matinées scolaires. Nicolas Bouchard, membre du comité organisateur et enseignant à la polyvalente des Baies, a multiplié les efforts sans relâche de manière à atteindre un nombre de participants total de 1850 élèves. En plus des matinées scolaire, la présence accentuée du festival sur les médias sociaux, ses activités organisées en amont au Cégep de Baie-Comeau, ont certainement un rôle à jouer avec la hausse d’entrées chez un public ayant moins l’habitude de fréquenter Cinoche.


Enfin, l’activité Images de glace, qui présentait cette année le film Astérix et Cléopâtre, a attiré plus de 200 personnes. Malgré le froid, les gens qui se sont déplacés ont pu profiter d’une soirée familiale très agréable autant pour les grands que pour les plus petits. L’équipe de bénévoles nous a une fois de plus impressionné par leur talent unique en sculpture sur neige.

 

Trois Outardes pour Le Phare


Meilleure interprète masculin, meilleure trame sonore et meilleure direction de la photographie


Le Phare de Robert Eggers a remporté trois Outardes, soit celle du meilleur interprète masculin, meilleure trame sonore et meilleure direction de la photographie. Film d’horreur américano-canadien, Le Phare s’est démarqué par l’intensité du scénario, l’utilisation du noir et blanc et d’un format variable selon les scènes voire même au sein d’une même scène, passant du rectangle au carré.


Le prix coup de coeur du public Ville de Baie-Comeau a été décerné au film Le Faucon au beurre d’arachide, de Tyler Nilson et de Michael Schwartz . Le prix coup de coeur du public pour le meilleur film québécois Hydro-Québec est revenu au long métrage de Mariloup Wolfe, Jouliks.

 

Don à la Vallée des Roseaux


Les bénévoles du Café l’Arseno Noustv ont accepté, pour une treizième année consécutive, de verser tous les pourboires recueillis au cours du festival à la Vallée des Roseaux. C’est une somme de 750 $ qui sera remise à la maison de soins palliatifs.


Du 21 au 31 janvier 2021, Cinoche vous convie à sa 33e édition qui sera assurément à ne pas manquer!


Merci à tous nos bénévoles, partenaires et collaborateurs et à l’an prochain!