Archives
2020
32
2019
31
2018
30
Nouvelles
Mercredi le 30 septembre 2020 (Communiqués de presse)
Report de l'édition 2021 du Festival du film international de Baie-Comeau

Baie-Comeau, 29 septembre 2020 – Le conseil d’administration du Festival du film Cinoche a jugé nécessaire de reporter la prochaine édition de son événement, qui devait avoir lieu du 14 au 24 janvier 2021. La résurgence des cas de COVID-19 dans la région et à l’échelle de la province rend le contexte très précaire et imprévisible et ne laisse d’autre choix à l’organisation du festival que de repousser son événement, habituellement hivernal, à une date ultérieure indéterminée.

 

Le comité organisateur, de concert avec le propriétaire du Ciné-Centre de Baie-Comeau, monsieur Claude Rémillard, ont songé à adapter la formule du festival pour se conformer aux mesures sanitaires, soit en ajoutant des représentations ou en allongeant la durée de l’événement pour rendre l’assistance plus fluide. Toutefois, la gestion des déplacements et de la distanciation physique entre les festivaliers, qui se comptent par milliers, aurait été un défi de taille notamment dans les files d’attente, à la sortie des salles et dans les toilettes publiques, tous des lieux concentrés dans une aire restreinte.

 

« Nous sommes conscients que bon nombre de festivaliers seront extrêmement déçus du report de l’événement puisque Cinoche ajoute toujours de la chaleur à nos périodes hivernales chaque année depuis 33 ans maintenant. Nous sommes néanmoins persuadés que nos fidèles seront compréhensifs et en faveur de cette décision. Vaut mieux être patients afin de pouvoir en profiter pleinement! », soutient Manon Lapointe, présidente du conseil d’administration.

 

« Ce qui fait le succès du festival Cinoche est bien entendu la qualité du cinéma diffusé, mais surtout le côté humain de notre événement par les échanges qui ont lieu entre les participants, particulièrement au Café l’Arseno. La logistique de notre festival est déjà complexe. Nous accueillons un grand nombre de cinéphiles en peu de temps dans des endroits restreints où il y a beaucoup de circulation. La dernière chose que nous souhaitons c’est d’être un foyer d’éclosion de cas de COVID-19 dans la Manicouagan. Le plaisir social doit rester au centre de l’événement, mais il est d’autant plus important pour nous d’offrir un événement sécuritaire pour la santé des cinéphiles », précise Émilie Pedneault, directrice générale de Cinoche.

 

Le comité organisateur entamera tout de même sous peu ses rencontres pour faire le point sur les différentes possibilités qui s’offrent au Festival afin de revenir en force et en mettre plein la vue, lorsque le moment sera opportun.

 

Pour information :

Véronique Morency,

Co-responsable des communications – Cinoche 2021

418-282-1581

veroniquemorency@hotmail.com