2020
Archives
2019
31
2018
30
Films par
journée
Jeu
16
Ven
17
Sam
18
Dim
19
Lun
20
Mar
21
Mer
22
Jeu
23
Ven
24
Sam
25
Dim
26
Nouvelles
Vendredi le 10 janvier 2020 (Communiqués de presse)
Prêt à vous en mettre plein la vue!

Baie-Comeau, le 9 janvier 2020 – L’hiver peine à s’installer que déjà Cinoche s’apprête à vous en mettre plein la vue pour sa 32e édition qui aura lieu du 16 au 26 janvier prochain. Le comité organisateur convie petits et grands à son incontournable rendez-vous culturel hivernal!

 

Programmation

 

Les cinéphiles se réjouiront de la qualité de notre programmation avec ses 29 films en compétition provenant de 10 pays différents, en plus de trois documentaires. Preuve que le cinéma québécois est en pleine effervescence, près de la moitié des films en compétition de cette année proviennent de notre belle province.


Nous ne pouvions passer outre Antigone, drame réalisé par Sophie Deraspe, qui a été finaliste afin de représenter le Canada à la 92e cérémonie des Oscars et qui a également été nommé Meilleur film canadien lors du Festival international du film de Toronto de 2019.


Sera également présenté La femme de mon frère, une comédie dramatique réalisée par Monia Chokri et qui a remporté un Prix Coup de coeur du jury Un Certain Regard à Cannes. Les cinéphiles seront heureux de voir ou revoir le magnifique drame Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, mettant en vedette la regrettée Andrée Lachapelle.


Parmi les films internationaux les plus attendus, mentionnons l’oeuvre fabuleuse Portrait de la jeune fille en feu, drame historique de la France et l’un des films les plus admirés de la compétition officielle du Festival de Cannes en 2019 dont la réalisation est signée par Céline Sciamma, ainsi que Parasite, suspense réalisé par Bong Joon-Ho, le premier film coréen a avoir reçu la Palme d’or au Festival de Cannes ainsi que les prix Meilleur film en langue étrangère, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario lors des derniers Golden Globes.


Les bandes-annonces des films à l’affiche seront présentées lors de la cérémonie d'ouverture qui se déroulera au Centre des arts de Baie-Comeau le jeudi 16 janvier à compter de 19 h.

 

Activités spéciales


Après le coup d’envoi de l’événement qui sera donné lors de la soirée d’ouverture, la populaire activité Images de glace, une présentation d’Hydro-Québec, se déroulera le samedi 18 janvier à compter de 17 h 30 dans le stationnement du Centre des arts de Baie-Comeau et présentera le film d’animation Astérix et Cléopâtre. L’occasion permettra également d’admirer les véritables chefs-d’oeuvre glacés de nos sculpteurs bénévoles. Le comité organisateur suggère à tous et à toutes d’apporter leurs chaises, leurs couvertures et leurs thermos. Seront offerts gratuitement lors de cette projection sur écran de neige du maïs soufflé et du chocolat chaud. Le film sera diffusé simultanément au foyer du Centre des arts pour ceux et celles qui souhaiteraient se tenir au chaud!

 

C’est pour une cinquième année qu’aura lieu la soirée Quiz night le vendredi 24 janvier 20 h au Café l’Arseno NousTV. En partenariat avec l’Ouvre-Boîte culturel, un événement 48 h Kino sera aussi lancé. Les réalisateurs en herbe présenteront le fruit de leur travail le samedi 25 janvier à 19 h 30.


Enfin, les capsules historiques mettant en lumière des personnages et histoires méconnus de Pointe-aux-Outardes, initialement diffusées au Parc Nature en novembre dernier, seront officiellement lancées le samedi 25 janvier à 14 h 15 dans la salle 1 du Ciné-Centre.

 

Présidence d’honneur, invités et jury


C’est avec beaucoup de fébrilité que nous accueillons Micheline Lanctôt à titre de présidente d’honneur pour cette 32e édition! Le public pourra la rencontrer lors de son bref séjour, durant la soirée d’ouverture et notamment lors de l’émission radio Bonjour la Côte de Ici Première Radio-Canada, en direct du Grand Hôtel, où l’occasion sera idéale pour prendre un bon déjeuner tout en causant cinéma. Ne manquez pas la causerie en lien avec son dernier film Une manière de vivre, parrainé par Téléfilm Canada, le vendredi 17 janvier à 19 h au Café l’Arseno NousTV, qui sera présenté en ouverture du festival.


La lumineuse Alexane Jamieson sera des nôtres pour présenter Jeune Juliette, comédie dramatique d’Anne Emond. Une causerie se déroulera le jeudi 23 janvier à 19 h.


Notre dernière invitée et non la moindre sera Sharon Fontaine-Ishpatao, en vedette dans le film Kuessipan de Myriam Verreault. Cette dernière échangera avec le public lors de la causerie du vendredi 24 janvier à 19 h.


Sous la présidence de Richard Ferron, le jury de cette 32e édition est composé d’Emy G. St-Laurent, de Laurent Côté, de Léanne Ward Soucy et de Lili Chamberland. Ce sont eux qui auront la responsabilité d’attribuer les prix Outardes parmi les 29 films en compétition.


Finalement, soulignons que les cinéphiles seront une fois de plus invités à voter pour leurs films coup de coeur du Festival en prévision de la remise du Prix Coup de coeur du public Ville de Baie-Comeau et du Prix Coup de coeur du public Hydro-Québec pour le meilleur film québécois lors de la soirée de clôture qui se déroulera le dimanche 26 janvier à compter de 17 h.


Pour tout connaître sur les activités du Festival, visitez notre site Internet www.festivalcinoche.ca et abonnezvous à notre page Facebook Cinoche – Festival du film international de Baie-Comeau.


-30-


Source: Véronique Morency et Catherine Heppell
Responsables des communications - Cinoche 2020
veroniquemorency@hotmail.com
418-282-1581
caheppell@outlook.com
581-999-4650