2018
Archives
Films par
journée
Ven
19
Sam
20
Dim
21
Lun
22
Mar
23
Mer
24
Jeu
25
Ven
26
Sam
27
Dim
28
Nouvelles
Mercredi le 10 janvier 2018 (Nouvelle)
Conférence de presse 11 janvier 2018

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

 

30 ans de cinéma

 Festival du film international de Baie-Comeau

 

 

Baie-Comeau, le 11 janvier 2018 – Le rendez-vous tant attendu des cinéphiles et amoureux du 7e art se déroulera du 18 au 28 janvier prochain au Ciné-Centre de Baie-Comeau. En cette 30e édition, ce sont 37 films qui seront présentés sur nos écrans cette année.

 

Le comité organisateur invite toute la population à venir festoyer le temps d’un long métrage en cette édition très spéciale soulignant 30 belles années de passion pour le cinéma d’ici et d’ailleurs. Cinoche souhaite convier toutes les familles de la Manicouagan à cet événement culturel incontournable et festif!

 

Programmation et activités spéciales

La riche programmation, comprenant 27 films en compétition, quatre documentaires, un film familial et cinq films nostalgie des 30 ans, vous fera voyager de la France à la Thaïlande en passant par l’Irak et la Coatie. Une place de choix est toujours offerte aux créateurs d’ici avec une sélection de dix films québécois et canadiens en compétition dont Les Affamés de Robin Aubert et Pieds nus dans l’aube de Francis Leclerc.

 

Parmi les films les plus attendus, notons le drame Les Oubliés de Martin Zandvliet, nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 89e cérémonie des Oscars. Le suspense psychologique de Yourgos Lanthimos, La mise à mort du cerf sacré, récompensé au Festival de Cannes 2017 où il a obtenu le prix du scénario, ainsi que In the fade, thriller dans lequel Diane Kruger s’est vu décerner le prix d’interprétation féminine lors de la plus récente édition du Festival de Cannes.

 

Les bandes annonces des films à l’affiche seront présentées lors de la cérémonie d'ouverture qui se déroulera au Centre des arts de Baie-Comeau le jeudi 18 janvier à compter de 19 h.


Activités spéciales

Plusieurs activités agrémenteront les journées du Festival. Après le coup d’envoi de l’événement qui sera donné lors de la soirée d’ouverture, la populaire activité Images de glace se déroulera le samedi 20 janvier à compter de 17 h 30 dans le stationnement du Centre des arts et présentera le film d’animation La guerre des tuques. Apportez votre chaise, vos couvertures et votre thermos car lors de cette projection sur écran de neige, du maïs soufflé et du chocolat chaud seront offerts gratuitement. Tout juste après la projection, la population est invitée à se déhancher aux rythmes de l’artiste électro-pop Debbie Tebbs, qui vous réchauffera lors du tout premier Bal de neige, soirée dansante extérieure avec projections vidéos.

 

Pour une troisième année, la Jeune chambre de Manicouagan nous offrira une soirée Quizz night à ne pas manquer le dimanche 21 janvier au Café l’Arseno NousTV. En partenariat avec l’Ouvre-Boîte culturel, un événement Kino sera lancé le jeudi 25 janvier à 20 h. Les réalisateurs en herbe présenteront le fruit de leur travail le samedi 27 janvier.

 

Enfin, le réalisateur et scénariste natif de la Petite-Rivière-St-François, Simon Lavoie, sera chez nous pour présenter La petite fille qui aimait trop les allumettes, son plus récent long métrage et offrira une conférence le samedi 27 janvier à 10 h 30 à la Bibliothèque Alice-Lane.

 

Présidence d’honneur, invités et jury

Le réalisateur Martin Laroche nous fera l’honneur d’être le président de cette 30e édition. Vous pourrez le rencontrer lors de la causerie en lien avec le film Tadoussac, mettant en vedette Isabelle Blais et Camille Mongeau, qui aura lieu le vendredi 19 janvier à 18h 30 au Café l’Arseno NousTV.

 

Autre comédien de renom, Christian Bégin sera à Baie-Comeau pour présenter Le Problème d’infiltration, thriller psychologique de Robert Morin, où les plans-séquences ne suivent pas la règle du jeu, dans le but de transposer cette aventure et la rendre magique, intense, voir infernale. Une causerie se déroulera au Café l’Arseno NousTV le samedi 20 janvier à 19 h.

 

Le réalisateur Daniel Le Saulnier viendra quant à lui présenter Le temps de la Manic, documentaire sur les derniers moments de construction du complexe Manic-Outardes. La causerie en lien avec ce film se déroulera le vendredi 26 janvier à 19 h au Café l’Arseno NousTV.

 

Parmi nos autres invités, citons Madame Sophie Therrien, chargée de projets, promotion nationale et communications, pour Téléfilm Canada et Madame Nicole Baillargeon, déléguée aux relations d’affaires, du programme d’aide à la production de la direction générale cinéma et télévision pour la SODEC.

 

Sous la présidence de Brigitte Bherer, le jury de cette 30e édition est composé de Claude Fournier, André Martin, France Poirier, Mathieu Fournier, Isabelle Gariépy et Chantal Lebel. Ce sont eux qui auront la tâche d’attribuer les prix Outardes parmi les 27 films en compétition.  

 

Finalement, mentionnons que les cinéphiles seront une fois de plus invités à voter pour leurs films coup de cœur du festival en prévision de la remise du Prix du public Ville de Baie-Comeau et Coup de cœur Hydro-Québec pour un film québécois lors de la soirée de clôture qui se déroulera le dimanche 28 janvier à compter de 17 h.

 

Pour tout connaître sur les activités du Festival, visitez notre site Internet www.festivalcinoche.ca et notre page Facebook : Cinoche – Festival du film international de Baie-Comeau.

 

 

Cinoche, un événement réalisé grâce au soutien financier de

 

 

 
 
 
 


  

-30-

 

 

Source:             Véronique Morency et Marielle-Dominique Jobin

                          Responsables des communications, Cinoche 2018

                          veroniquemorency@hotmail.com

                          581-929-1581