2024
<<
2023
34
2022
33
2020
32
2019
31
2018
30
Films par
journée
Mer
17
Jeu
18
Ven
19
Sam
20
Dim
21
Lun
22
Mar
23
Mer
24
Jeu
25
Ven
26
Sam
27
Édition

Martin Laroche

Réalisateur

 

Martin Laroche a fait des études en cinéma et en scénarisation à l’Université du Québec à Montréal. Porté par sa débrouillardise et son désir de parfaire ses connaissances, il a écrit, réalisé et produit deux longs métrages de fiction indépendants, La logique du remords (2007) et Modernaire (2009). Les manèges humains, une œuvre qui aborde un sujet tabou, l’excision, sort en salles en mars 2013. Présenté en première mondiale au Festival International de Karlovy Vary, Les manèges humains a remporté de nombreux prix à l’étranger en plus de ses quatre nominations au Gala des Jutra 2014 (Meilleure actrice, meilleur acteur de soutien, meilleur scénario, meilleure musique). Tadoussac, son quatrième long métrage, sort en décembre 2017.

Martin Laroche sera présent à la soirée d'ouverture le 18 janvier à 19h00, au Centre des arts de Baie-Comeau, ainsi qu'aux représentations du film Tadoussac  le vendredi 19 janvier à 16h40 et le samedi 20 janvier à 10h00.  De plus il participera à la causerie sur le film le vendredi 19 janvier à 16h40, au café l'Arseno NousTV.

 

 

Christian Bégin

Acteur

 

Artiste aux multiples facettes, Christian Bégin pratique son métier depuis 1986, tant sur la scène qu’à la télé et au cinéma, comme comédien, auteur et animateur.

À la télévision en tant que comédien, il a été, entre autres, de la distribution des séries Trauma, où il incarnait le docteur David Roche, Rumeurs, dans le rôle de Pierre-Paul – qui lui a valu trois prix Gémeaux dans la catégorie «Meilleure interprétation dans un rôle de soutien dans une comédie» –, Vice caché et plusieurs autres.

En animation, il a fait ses débuts dans l’émission jeunesse Télé-Pirate (1990-1995), pour laquelle il a obtenu un premier prix Gémeaux dans la catégorie «Meilleure animation, émission jeunesse». En 2005 et en 2006, il a été l’animateur du Gala excellence La Presse, pour lequel il a aussi participé au concept et à l’écriture des textes. De plus, il a animé l’audacieuse émission de variétés Bar ouvert à Télé-Québec. Depuis 2007, toujours à Télé-Québec, il est à la barre de Curieux Bégin,dont il est aussi le concepteur. En 2013, toujours pour Curieux Bégin, il a remporté le prix Gémeaux de la meilleure animation pour une émission de services, un magazine ou une émission culturelle. À partir de 2017, Christian a commencé à animer le talk-show Y’a du monde à messe à Télé-Québec.

Christian Bégin est aussi très présent sur la scène théâtrale. Avec Les Éternels Pigistes, une compagnie de création dont il est l’un des membres fondateurs, il a écrit les pièces Pis…?!, Après moi… et Pourquoi tu pleures…?, jouées plusieurs fois à Montréal et en tournée au Québec et au Canada avec un succès enthousiasmant. Sa pièce Après moi… a été traduite en anglais et a remporté plusieurs prix lors de sa conception à Vancouver. Pourquoi tu pleures…? a été à l’affiche du Théâtre du Nouveau Monde en novembre 2016. Ses quatre pièces ont été publiées chez Dramaturges Éditeur. Au sein des Éternels Pigistes, il était aussi de la distribution de Quelques humains, Le rire de la mer, Mille feuilles et La mort des Éternels.

De plus, il a écrit, Circus Minimus, mise en scène par Dominic Champagne et créée au Théâtre d’Aujourd’hui en 2004. Comme interprète, il a été de La société des loisirs (rôle qui lui a valu le Masque d’interprétation en 2004), Le prénom, Clôture de l’amour et dans plus de 30 autres productions.

Au cinéma, il a joué dans La loi du cochon, Nez rouge et Cadavres, du réalisateur Érik Canuel, Le collectionneur, de Jean Beaudin, Ma Fille, mon ange, d’Alexis Durand-Brault, Surviving My Mother d’Émile Gaudreault et L’âge des ténèbres de Denys Arcand. 2016 et 2017 sont pour lui des années fastes puisqu’il a été de la distribution des films: 9, le film de Stéphane E Roy, Le problème d’infiltration de Robert Morin et de La chasse au collet de Steve Kerr.

Christian Bégin sera présent aux représentations du film Le problème d'infiltration  le samedi 20 janvier à 17h10 et 19h00 et le dimanche 21 janvier à 10h10. Il participera aussi à la causerie sur le film le samedi 20 janvier à 16h40, au café l'Arseno NousTV.

 

Simon Lavoie

Réalisateur


Originaire de la région de Charlevoix au Québec, Simon Lavoie étudie le cinéma à l’Université du Québec à Montréal. De 2003 à 2007, il signe plusieurs courts et moyens métrages remarqués dont Une chapelle blanche pour lequel il remporte un prix Jutra en 2006. En 2008, il écrit et réalise son premier long métrage de fiction, Le déserteur, un drame d'époque présenté sur une quarantaine d’écrans au Québec. En 2011, il co-écrit et co-réalise avec Mathieu Denis le long-métrage de fiction Laurentie, présenté en première mondiale au Festival international du film de Karlovy Vary et récipiendaire du prix du meilleur long métrage international au Raindance Film Festival de Londres de même que du prix de la meilleure réalisation au Polar Lights International Film Festival de Saint-Pétersbourg. En 2012, Simon Lavoie présente son troisième long-métrage, Le Torrent, un drame poétique adapté d’une nouvelle d'Anne Hébert, dont il signe également le scénario. Lancé au Festival du nouveau cinéma de Montréal, le film est salué par la critique. En 2015 Simon Lavoie refait équipe avec M. Denis pour le retentissant Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (meilleur film canadien au TIFF 2016, Mention spéciale du jury Generation à la Berlinale). L’année suivante, il présente La petite fille qui aimait trop les allumettes (librement inspiré du roman de Gaétan Soucy), son 5e long-métrage, présenté au TIFF ainsi qu’au Festival international du film de Göteborg en Suède.

Simon Lavoie sera présent aux représentations du film La petite fille qui aimait trop les allumettes  le vendredi 26 janvier à 12h10, le samedi 27 janvier à 16h25 et le dimanche 28 janvier à 10h05.  Il participera aussi à la causerie sur le film le samedi 27 janvier à 18h30, au café L'Arseno NousTV, et à la conférence sur le film le samedi 27 janvier à 10h30, à la bibliothhèque Alice-Lane.

 

Antoine L'Écuyer

Acteur

Photo : Maxime Tremblay©


Né en 1997, Antoine L’Écuyer possède un indéniable talent d’acteur. Dès l’âge de 6 ans, il commence à suivre des ateliers en art dramatique, puis il amorce officiellement sa carrière en télévision sur le plateau de la série Les Boys en 2007. Il a ensuite joué dans Les Rescapés et La vie parfaite. Présentement, nous pouvons le voir dans deux productions populaires: Victor Lessard et Jérémie.

En 2007, Antoine décroche son premier rôle au cinéma. Il a joué Léon Doré dans C’est pas moi, je le jure! , qui se trouve à être le personnage principal du long métrage de Philippe Falardeau. Antoine se retrouve dans toutes les scènes du film et il remporte le Prix du meilleur acteur au Festival du film de l’Atlantique. Depuis sa sortie, le film a reçu plusieurs prix dans différents festivals internationaux. Par la suite, Antoine a été de la distribution de Pour toujours… les Canadiens! , Deux temps, trois mouvements, Les 4 soldats, La garde, Corbo, Chorus et Le bruit des arbres. En 2016, il a été du long-métrage La petite fille qui aimait trop les allumettes, réalisé par Simon Lavoie.

Au printemps 2009, Antoine foule les planches du nouveau théâtre de Quat’sous dans Les Charbons - poésie carnivore sous la direction de Loui Maufette.

Sa passion pour le métier d’acteur est inéluctable et son talent, grandissant, tout comme lui.

Antoine L'Écuyer sera présent aux représentations du film La petite fille qui aimait trop les allumettes  le vendredi 26 janvier à 12h10, le samedi 27 janvier à 16h25 et le dimanche 28 janvier à 10h05.  Il participera aussi à la causerie sur le film le samedi 27 janvier à 18h30, au café L'Arseno NousTV, et à la conférence sur le film le samedi 27 janvier à 10h30, à la bibliothhèque Alice-Lane.