2024
<<
2023
34
2022
33
2020
32
2019
31
2018
30
Films par
journée
Mer
17
Jeu
18
Ven
19
Sam
20
Dim
21
Lun
22
Mar
23
Mer
24
Jeu
25
Ven
26
Sam
27
Édition

Vendredi 26 janvier de 13 h 30 à 16 h 30

au Centre de vie étudiante du Cégep de Baie-Comeau

 

Aujourd’hui, le spectateur de cinéma est plus souvent qu’il y a 30 ans exposé aux films de type blockbuster, axé sur les vedettes et les effets spéciaux. Si son esprit critique n’est pas alimenté, il peut difficilement apprécier des œuvres plus personnelles ou produits en dehors de la machine hollywoodienne. Cette dictature du divertissement cultive l’infantilisation du spectateur à plusieurs égards, en le gardant prisonnier d’une culture où il cherchera davantage à reconnaître qu’à connaître (à preuve : les suites de films à succès et les remakes sont resservis à souhait ces dernières années pour répondre à la demande).


Le but de cette conférence consiste à sensibiliser le spectateur à refuser la soumission au modèle narratif que l’industrie américaine a imposé comme référence universelle.


Nous entendons que le cinéma de répertoire aide le spectateur à mieux se découvrir et à comprendre le monde dans toute sa complexité.


Des outils de décodage narratif seront proposés pour que l’auditeur puisse d’abord mieux considérer le cinéma comme un art, situer les tendances actuelles du cinéma (notamment dans le postmodernisme), comprendre que l’intrigue d’un film peut être subordonnée au propos des auteurs, cibler les aspects à relever en visionnant un film, l’objectivité, les considérations morales, l’esthétique, bref, pouvoir apprécier la forme autant que le fond.


En choisissant cette formation, le spectateur pourra tenter une relecture des films « fondée non plus sur la jouissance immédiate et consommatrice, mais sur le savoir ».


En somme, savoir apprécier, c’est aussi tirer du plaisir de films qui peuvent sembler rebutants à première vue.